Coaching Personnel

 

 

Pourquoi proposer du coaching pour les particuliers ?

Simplement parce que je crois en l’homme, en ce qu’il est réellement et pas seulement en ses capacités ou en ce qu’il représente. Je crois en une manière différente de penser l’existence et donc son rapport à la vie.
L’accompagnement proposé est d’amener chacun à ce que sa partie ”être” existe pleinement et réellement et pas simplement sa partie ”individu” qui se rattache par des liens étroits au monde de la relation avec les autres.
”L’être” se réalise dans la possibilité d’être soi-même dans ce monde et sans dépendre du regard d’autrui. C’est cette partie ”l'être” de l’homme qui en fait sa dignité. Bon nombre de personnes font face aujourd'hui ou vont devoir faire face demain à la solitude, l’isolement et l’anxiété devant des prises de décisions importantes dans leur existence.
Comment trouver un sens à ce qui n’en n’a plus ou si peu ? Comment trouver de la profondeur dans ce qui est à la fois si superficiel et si nécessaire ? Comment puis-je être en lien avec les autres et mon environnement si je ne suis pas en lien avec moi-même ? Alors, comment faire ?

 

 
Comment ?
L’accompagnement - le coaching- propose d’amener la personne à repenser sa vision de ses situations de vie, de l’aider dans l’apprentissage de prise de décisions.
C’est un travail sur une prise de conscience, un discernement qui doit être effectué.
Car l’homme ne jouit qu’en apparence et non réellement de son libre arbitre. Il lui faut comprimer le ressort de ses passions, de son ego, de ses affects avant d’acquérir la liberté effective de choisir et de se déterminer dans toutes les actions de la vie.
Il convient donc d’apprendre à observer, à être à distance de la situation tout en n’étant pas indifférent.
C’est découvrir par cet accompagnement comment passer d’un stade d’un état de peur où l’on subit à un état de ”contribution à…”.
C’est donc aussi, un travail sur les affects, l’ego, le mental car en effet, comment je pense et comment je me sens crée mon état d’être.
Combattre une pensée ou une émotion la renforce lui rajoute de l’énergie. Le travail s’effectue donc sur la mise en avant de la prise de conscience de la situation et du rapport à la situation. Soutenir, motiver ces personnes à changer leur façon de se voir elle-même et de porter ainsi un regard différent sur le monde qui les environne est tout mon travail de coach.

Quoi ?
L’entretien est un espace protégé de réflexion, d’échange et de progression dans des situations quelques fois complexes et toujours difficiles pour les personnes qui demandent un soutien.
L’entretien est donc un moment de retrait qui permet à la personne de se ”désintoxiquer” du regard de ceux qui veulent l’obliger à jouer un personnage.
L’idée dans l'accompagnement n’est pas tant d’avoir accès à un développement personnel, mais bien de favoriser l’accès à une prise de conscience de l’”être”.
Car en effet, bien qu’intéressante, l’approche du développement personnel est trop souvent orientée, selon moi, vers un développement, un accroissement de techniques favorisant la partie ”individu” c’est à dire celle tournée vers l’extérieur.
”Quand on est quelqu’un, pourquoi vouloir être quelque chose ?” - G Flaubert
Ainsi, favoriser la confiance en soi peut aider la personne dans ses relations interpersonnelles mais peut aussi augmenter sa mise en avant de soi au détriment de la relation avec l’autre. La confiance en soi n’est alors dans ce cas, qu'un code d'orgueil culturellement acceptable.

Démarche d’une intervention de coaching.
La 1ère étape permet d’établir le cadre général de l’intervention, la définition de la demande, de l’objectif.
Ensuite au cours des entretiens suivants: travail sur les situations problématiques rencontrées, analyse de la situation, plan d’action de ce qui peut être fait, ressources à mobiliser, réflexions sur les expérimentations, ajustements, améliorations.
Et en fin de parcours, un bilan de l’ensemble de la démarche.

Modalités pratiques.
Chaque entretien d’une heure se déroule à distance en visio ou à défaut par téléphone.
Le nombre d’entretiens peut varier selon les demandes. Il est généralement compris entre 5 et 12 et cela sans engagement, la personne peut arrêter quand elle veut. Les entretiens sont espacés de 2 à 3 semaines
Le prix d’une séance d’une heure est de 60 € TTC. Le règlement se fait avant la séance.
En cas d’imprévu, la séance sera reportée à une autre date. Dans l’impossibilité de repousser la séance et si l’annulation est justifiée, la séance sera remboursée.

Vous pouvez obtenir tout renseignement:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.             tél: 06 08 00 45 23

 

Vous êtes ici : Home PARTICULIER - COACHING